Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 février 2012 5 17 /02 /février /2012 11:02
Photo 003Photo 006     "Dans l'oeil du cyclope" est un récit de 60 pages, à la croisée des chemins du conte philosophique, de l'écriture poétique, du réalisme et du merveilleux.
Publié par la revue "Souffles", une publication de l'association Les Ecrivains Méditerranéens (Montpellier), "Dans l'oeil du cyclope" a obtenu le Grand Prix Gaston Baissette 2011.

 

472px-Redon.cyclops[1]

  

 

  • extrait:
  •  "Ils sont en marche. La mer se retire peu à peu du creuset de leur vie. Restent les sédiments, une plage fissurée, des aberrations à ramasser. Ils sont nés cyclopes, de la douleur de la roche rongée par le fleuve, rongée dans ses plissements les plus intimes, jusqu'aux strates introuvables.

  • Ils ne craignent pas la terre aride car ils en sont formés. L'argile rouge séchait dans des coquillages devant la maison du père. Ils étaient alors poissons, glissant entre les doigts des jeunes mères.

 

  • Ils marchent sur le socle disjoint du monde. Ils voient le jour accroché à son bord, refusant de descendre dans la nuit. Ils contemplent cette immobile agonie."Où est l'avenir?" demande le vide. Ce qui doit basculer les appelle, et pourtant les rejette. Ils comprennent le présage des ruines, s'éloigent des tumulus, jettent les clés qui ne serviront plus et vont droit devant eux. "
  • (pour recevoir un bon de commande de cet ouvrage, nous contacter sur ce blog)
Partager cet article
Repost0

commentaires

P
Yecric, yecrac, est-ce que la cour dort ? j'ai reconnu Morne à l'eau, et cette usine désaffectée entre Port louis et Morne à l'eau, une ancienne distillerie de canne à sucre, où la vie prend des<br /> chemins improbables la nuit, où les mères, les fils, les filles, gardent la mémoire de ceux qui partirent sans avoir fini parfois de dire ce qu'ils voulaient; ce qu'ils faisaient. Et après la nuit,<br /> tant de lumière: j'aime cette lumière. oui, avec ces souvenirs: la cour ne dort pas !
Répondre
P
<br /> <br /> Merci . La parole est toujours vivante.<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le blog de Pauline Juillet
  • : Site officiel de Pauline Juillet. Fausse ou vraie présentation de l'oeuvre.
  • Contact

Recherche