Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 avril 2012 7 15 /04 /avril /2012 21:09

 

 

Kasimir-MALEVITCH-Ca_miniat-1-.jpg

Kasimir Malévitch - Carré blanc sur fond blanc - 1918
(extrait du journal de Pauline Juillet)
"Ce ne sont pas mes connaissances, ma "culture", qui m'ont amenées  à l'écriture. Bien au contraire, c'est parce que j'étais une autodidacte que j'ai pris cette liberté.  Pour une telle audace, il faut probablement avoir  l'innocence d'un adolescent,  la pureté primitive d'un rustre, ou bien -- c'est le cas le plus fréquent -- la prétention  et la tranquillité d'un imbécile. (et je me retrouve dans les trois).
Ainsi, je n'aurais jamais osé écrire le "rêve N°3 / rêve blanc" si j'avais eu à ce moment-là une bonne connaissance de la peinture de Kasimir Malévitch.
Mais c'est en passant de ce texte à son oeuvre, que j'ai ouvert à nouveau les yeux sur la peinture fascinante du début du vingtième siècle."

Le suprématisme, écrit Malévitch, c’est la peinture de la sensation pure, la blancheur infinie, le sentiment de l’absence d’objet. Le carré blanc apparaît comme l’impulsion vers les fondements de la construction du monde…

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Pauline Juillet
  • : Site officiel de Pauline Juillet. Fausse ou vraie présentation de l'oeuvre.
  • Contact

Recherche