Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 avril 2012 7 08 /04 /avril /2012 08:48

IMGP0172IMGP0170IMGP0171.JPGIMGP0173.JPG

 

Longtemps après le fiasco du départ en train, Poucet rejoint enfin le petit village où s'est installé son père. Il arrive à pied, par la route qui longe la rivière. Il est accompagné de Charlie, le frère aîné.

 

155%20%201986 94%20A0573%203eDRILLE%20SPA 155%20PETIT%20POULes autres garçons (les jumeaux Kylian et Clyde, les jumeaux Clever et Ulysse)
ont déjà retrouvé leurs parents depuis longtemps. Ce jour là - le matin du 23 décembre 1995-  les jumeaux viennent à la rencontre de Charlie et de Poucet sur la route gelée. Clever et Ulysse sont au volant de la camionnette de brocante qui roule au pas, suivant Kylian et Clyde qui vont à pied. Ensemble, ils escortent joyeusement les nouveaux-venus jusqu'à la maison.
Ils pénètrent dans le paysage sublime de la vallée avec un intense sentiment de bonheur.
Voici ce que Poucet, bien des années après, confiera à son biographe :

 

IMGP0157

"Au dessus de nous, très haut dans le ciel, s'élevaient des pins, semblables à de gros bouquets ronds, ciselés. Etranges têtes broméliacées mêlées à des parasols japonais. Ces arbres se penchaient vers nous, comme de gros animaux qui nous auraient tendu le cou au passage. Ils moutonnaient, une encre noire soulignait leurs contours et s'insinuait dans les creux du lainage. Leur masse sombre et mate les projetait comme des acteurs en avant-scène sur un fond lumineux, repoussant infiniment loin le ciel vide. C'était surnaturel.
Alors je me suis dit :
Je vois la vie en relief.
Je vois la vie.
Je vois."
  Nous sommes entrés dans le village comme des rois-mages.
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Pauline Juillet
  • : Site officiel de Pauline Juillet. Fausse ou vraie présentation de l'oeuvre.
  • Contact

Recherche