Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 avril 2012 7 01 /04 /avril /2012 16:28

 

155%20%201986 94%20A0573%203eDRILLE%20SPA 155%20PETIT%20POU

 

Avril 1994.
La famille est originaire du Val-de-Marne.    (  imagesCANNXMQ3.jpg)
Le père, Virgile, (imagesCAX1DHOH), est ouvrier d'usine. Il a été licencié plusieurs fois. Depuis plusieurs mois, il ne peut plus payer de loyer.
Cependant, à 32 ans, c'est un homme plein d'énergie et heureux de vivre. Il a prévu de déménager à la veille de l'arrivée de l'huissier. Il vient de refuser plusieurs propositions d'hébergements provisoires avec ses enfants ainsi que toutes les offres de réinsertion professionnelles qui lui ont été adressées.
Dépourvu d'argent, il fait monter ses sept fils dans le train sans aucun titre de transport. Il a de grands projets, peu réalistes mais enthousiasmants: il veut tenter sa chance dans le sud avec sa famille, monter une entreprise, bref: changer de vie.
Il finira par rejoindre le petit village, près de la rivière, où il est attendu pour faire du gardiennage. Un brocanteur américain lassé de sa villégiature et reparti à New-York, lui laisse la responsabilité de sa maison et de sa boutique.
S'il perd ses enfants en chemin, c'est bien malgré lui. Et d'ailleurs, ceux-ci finiront par le rejoindre, là-bas, dans la maison au bord de la rivière.
C'est ce qu'il ne cessera de dire aux policiers et aux juges:
"J'faisais confiance à mes ch'tiots, je savais qu'y reviendraient, y sont débrouillards." ne sachant quoi dire d'autre, et toujours répétant: "j'faisais confiance à mes ch'tiots...." avec des haussements d'épaule embarrassés.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Pauline Juillet
  • : Site officiel de Pauline Juillet. Fausse ou vraie présentation de l'oeuvre.
  • Contact

Recherche